Lettres d'Auguste Beauchat à ses parents
EILENBURG, 24 JANVIER 1915
Enfin nous sommes arrivés à destination à 2 heures du matin… Nous passerons la visite du major probablement demain. Si seulement j’avais la chance d’être réformé car le métier ne me sourit pas beaucoup… Notre transport ne comptait que des Lorrains, 212 hommes. Le Müller et le Dorvaux sont avec moi dans ma chambre… Le Victor Sallerin n’est pas dans la même baraque que nous…
RUSSIE LE 22 JUIN 1915
Vous voulez m’envoyer de l’argent mais ce n’est pas la peine, ma solde me suffit grandement pour m’acheter quelques douceurs à la cantine, du sucre, des fruits en conserve, du beurre, etc…
RUSSIE LE 1ER SEPTEMBRE 1917
On espère toujours que ça finira bientôt mais toujours en vain. Voici l’hiver qui approche et, à en croire les journaux, partout ils font des préparatifs pour cet hiver. Les Allemands ne sont-ils pas à réduire ? …qu’avec le temps, ils succomberont tout de même car il y en arrive toujours plus sur leur dos, malheureusement nous autres, Alsaciens-Lorrains, sommes forcés de pâtir avec eux…..
Aline m’écrit toujours comme d’habitude et m’envoie des paquets. Je lui en serai toujours reconnaissant. Elle est bien embêtée maintenant car elle a reçu une feuille comme quoi elle devait se tenir prête à être appelée pour aller travailler pour les Prussiens naturellement… à quoi bon récriminer, cela ne sert à rien, c’est tout de même malheureux avec une race de teutons pareille…