Le Syndicat des Initiatives
Le mot de la Présidente
Si trop longtemps, notre village, auteur de nombreuses initiatives sur le plan culturel, est resté dans l'ombre, nous avons aujourd'hui la volonté d'apporter sur Courcelles-Chaussy et ses environs, un éclairage tout particulier afin de faire mieux connaître tout le potentiel et le dynamisme de notre territoire connu, à tort parfois, comme uniquement rural.
Nicole Muller

NOTRE ÉQUIPE

Monique HUET
Présidente
Habitante de Courcelles-Chaussy depuis 33 ans, je fais partie de la chorale « Si on Chantait » de la ville. J’ai été contactée par deux membres du Syndicat des Initiatives et voyant le champ d’actions qui était proposé, j’ai accepté d’emblée de devenir bénévole de cette association.

Camille CHAPELIER
Vice-Président
En fin d’activité chez PSA et cherchant à rester actif, je me suis inscrit à la section randonnée du Syndicat des Initiatives.-On m’a ensuite proposé de devenir responsable de cette section. Puis, je suis devenu membre du bureau et du Conseil d’administration.Il y a une bonne équipe au bureau ainsi qu’à la randonnée où règne une ambiance agréable.

Fabrice HUET
Secrétaire
J'ai fait des études de mécanique et ai travaillé toute ma carrière en bureau d'études. Je profite actuellement de ma retraite pour amorcer une seconde carrière. En effet je suis responsable de l'atelier vélo, mais aussi je dirige avec mon épouse un gîte dans lequel ma polyvalence m'a permis d'effectuer de nombreux travaux allant des sanitaires à l'électricité etc. La vie associative fait partie mes dadas, je fais partie d'une troupe de théâtre, du SICC, et suis président de la chorale de Courcelles-Chaussy.

Bruno FREUDL
Trésorier
Courcellois depuis 1981, je suis retraité de l’administration financière du privé. Marié avec Martine depuis 50 ans, fidélité, respect de l’autre, amitié et rigueur sont au cœur de ma vie professionnelle et personnelle. Déjà engagé auprès du Maire du village, je souhaite, en tant que membre du Syndicat des Initiatives, œuvrer et participer avec l’équipe en place et l’ensemble des adhérents, au maintien des valeurs et de l’image de notre village qui nous sont chères.

Nicole MULLER
Responsable Communication et commission Histoire et Patrimoine
Après 38 ans d’enseignement et une vie déjà bien remplie, il n’était pas question de rester au coin du feu.
Avec le bénévolat au Syndicat des Initiatives, je fais de belles rencontres, je m’enrichis humainement et je m’implique dans des actions qui ont du sens.

Jeanne MADIA
Trésorière-adjointe
Texte à venir
Sont également élus au Conseil d'Administration
Avec les responsables du bureau, d’autres membres du Syndicat ont été élus au Conseil d’Administration : Martine Freudl, Gérard Merisier, Sonia Renaux, Alexandra Cherrier, Eveline Bernardet, Sylvie Glander, Guy Pluvinage, Willy Tillmann, Thierry Walterthum, Dominique Camus (responsable des randonnées hebdomadaires).

Nos moyens d'action
-
Un local d’accueil et des permanences tenues par les bénévoles
-
Un site internet qui renseigne sur toutes les actions et activités du Syndicat ainsi qu’une page Facebook
-
Des publications d’ouvrages, de documents divers, d’articles, de photos…) permettant la diffusion de renseignements historiques, patrimoniaux, touristiques, etc… et faisant suite à des recherches sur l’histoire, le patrimoine, la vie quotidienne des habitants.
-
Des manifestations ou des visites qui ont trait à la découverte et au développement du patrimoine historique, culturel, naturel, sociétal de notre région.
-
Le développement du lien social dans la commune et la mise en oeuvre d’échanges intercommunaux dans le cadre de nos actions.
-
La publicité et la promotion des lieux visités ainsi que la participation à la conservation du patrimoine communal, départemental ou régional.