
Teddy Bracard
Depuis ma plus tendre enfance, j’accompagne mon père pour découvrir la vie sauvage au cœur de ma contrée lorraine.Chaque moment passé dans la Nature est un émerveillement, un instant de bonheur où l’évasion prend le dessus. C’est un véritable spectacle, conciliant des acteurs aux comportements si différents et si étonnants et je me place là, en spectateur, en pleine immersion dans ce bel univers. Au fil des années, je me suis vite pris au jeu (en 2007) en tentant de capter par l’image des scènes furtives et intimes, des ambiances, des lumières. Je me demande toujours comment réussir à faire face à leurs ruses pour les immortaliser dans leur habitat et sans qu’ils ne soient alertés par ma présence, ce n’est pas facile car toute pénétration en milieu naturel créé des perturbations, la connaissance des espèces et de leurs comportements permet de limiter ces déboires... J’avoue avoir tendance à passer plus de temps avec les mammifères cependant, j’adore me fondre au cœur d’un étang, caché dans mon affût flottant à contempler les habitants de ces zones humides ou la féérie du lever du jour. Il y a déjà quelques années, je suis tombé amoureux du mystérieux renard, depuis ce moment, je passe des heures à l’attendre et à l’observer. J’aimerais dans l’avenir présenter une grande expo afin de partager ses instants.
La nature est fragile, et elle mérite que l’on lui porte un œil protecteur, chacun a un rôle à jouer...
Conférence du 12 novembre 2023 à 14h lors du Salon Le Livre au Vert Littérature et Photographie
Nous entrons pas à pas dans un monde purement sauvage, dans les traces du photographe animalier, à l’attente de grandes émotions.
Teddy Bracard s’est intéressé à trois espèces animales connues mais pas suffisamment à son sens, et sa curiosité l’a poussé à en apprendre davantage sur les grands prédateurs d’Europe : l’Ours brun, le Loup gris et le Lynx boréal.
Le jeune passionné a mené trois quêtes différentes à travers trois contrées pour tenter de rencontrer ces espèces dans leur milieu naturel respectif, mais également pour comprendre les tensions qui règnent autour d’eux.
Son projet s’est construit durant 7 années, d’abord en Slovénie sur les traces de l’Ours brun où Teddy a traqué et pisté cet animal chaque été dans les combes et les magnifiques prairies de ce pays.
Il a ensuite poursuivi son raisonnement en Italie, dans les Abruzzes pour prendre connaissance du milieu de vie du Loup gris, et tenter de comprendre comment vivent les locaux avec la présence de cet animal mythique et tant convoité.
Et il s’est enfin projeté à nouveau dans le Jura français avec l’espoir de rencontrer le graal de tous les passionnés de la Nature, le Lynx boréal, cet animal énigmatique qui arbore la haute-chaîne de ce massif.
Ma bibliographie


Ouvrage photographique