top of page

Olivier Henrion

Rahima Hadid-Gounant

Rachel Marchal-Kany

La Bio

3 photographes, 3 regards, une même vision partagée, celle d'une nature qui nous émerveille sans cesse et que nous voulons préserver, pour nous et nos enfants.

De cette volonté est née « Parenthèse Nature ».

« Une image vaut mille mots» dit-on. Nous en sommes convaincus !

Nous nous attachons collectivement, à travers nos photographies, à valoriser du mieux possible notre patrimoine naturel et paysager dans une démarche de sensibilisation, tout en témoignant de sa beauté, de sa fragilité et de l'absolue nécessité de la protéger face aux enjeux environnementaux.

Par nos images, nous espérons pouvoir porter un message, celui de vous faire réagir, de vous faire agir, sans se résigner. Chacun faisant sa part, l'addition de nos actions, aussi modestes soient-elles, nous permettra de léguer à nos enfants une Nature préservée. Nous l'espérons !

Parenthèse Nature - Le Livre 1_edited.jp
Parenthèse Nature - Le Livre 2.jpeg

Préface

Réaliser de bonnes images est un élément de la photographie naturaliste, l'autre, qui ne se voit pas, le respect du sujet et de son cadre de vie est la marque éthique des meilleurs.

De grands prédécesseurs nous ont communiqué le plaisir d'observer, de s'émouvoir à l'éclat éphémère de la lumière sur une plume, tel Gaston Bachelard dans « la poétique des ailes» qui écrit: « le mouvement du vol donne tout de suite, en une abstraction foudroyante, une image dynamique parfaite, achevée, totale... »

Toute l'émotion en quelques mots ! Que dire des récits, des croquis, des peintures de Robert Hainard si précis et si poétiques... Et pour les photographes, pourquoi pas la photographie comme une vision poétique !

Pourquoi « Parenthèse Nature » ?

La photographie de Nature est avant tout, pour nous, une histoire de passion. Une passion de la Nature et de la photographie que nous accomplissons au grès de nos billebaudes, lorsque le temps nous le permet, un peu comme une échappatoire, comme une « parenthèse » ... une parenthèse qui nous semble utile et que nous souhaitons partager avec vous.

 

3 Photographes pour le Salon

Trois photographes représenteront l’association « Parenthèse Nature » :

Olivier Henrion -Président

Rahima Hadid-Gounant - Vice-Présidente

Rachel Marchal-Kany – Secrétaire

Notre vidéo :

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/QgrcJHrjBQSKgKZZndPVCxkbtBbvFQntrFl?projector=1

Moselle TV : https://youtu.be/B9TB46unEDg

Olivier Henrion

Photographe autodidacte et naturaliste. Je suis un amateur de nature et de photographie depuis mon plus jeune âge. Même si j’ai commencé la photographie au temps de l’argentique, mon véritable début date de 2013 avec l’acquisition d’un boîtier reflex Canon 550D et d’un 18-270 mm de chez Tamron. Au début, mes images avaient une vision très naturaliste de la chose, mais depuis 2015 une évolution plus artistique s’opère.

La photographie devient une réelle obsession, je regarde les choses différemment pour composer, chercher l’ambiance, et la magie de l’instant. Suggérer plutôt que montrer, on pourrait résumer mon approche de la macro/proxy photographie de cette manière, repoussant souvent les limites de la perception. Par mes images, je cherche à capter l’attention « du public » par la beauté et l’émerveillement, pour faire ensuite passer des messages de respect et de protection de l’environnement sur les espèces vivantes qui nous entourent, la fragilité des écosystèmes, les équilibres naturels, les relations entre l’homme et l’environnement. En utilisant l’image comme support, je cherche aussi à amener « le public » à développer une réflexion sur les rapports entre l’art et l’environnement. L’instant n’est jamais figé, il raconte quelque chose… espérant qu’il va provoquer des émotions et des actions chez les observateurs !

Courriel : contact@olivier-henrion.fr

Lien internet :  www.olivier-henrion.fr

Page Facebook :

https://www.facebook.com/OlivierHenrionPhotographie

Rahima HADID-GOUNANT

Je m’appelle Rahima Hadid Gounant, je suis photographe amateur depuis environs 5ans. Je suis originaire de Kabylie, en Algérie et j’habite actuellement en Lorraine. Arrivée en France, fin 2002, pour intégrer l’université de Metz, j’ai été immédiatement séduite par la beauté de cette région. Je me suis installée dans la campagne lorraine en 2009 et ma passion pour la nature n’a fait que grandir. J’étais déjà attirée par la photographie lorsqu’on m’offrit, en 2012, mon premier appareil photo reflex. Je découvre alors, grâce à ce nouveau venu, la macrophotographie dont j’ignorais tout jusque-là.

Depuis, mon appareil ne me quitte presque jamais, il est devenu le cordon qui me lie à cette nature. En sa compagnie, je pars souvent à la recherche d’espèces animales et végétales dont je cherche à immortaliser la magie. L’exposition “Des pétales et des ailes” est axée sur la nature et plus précisément sur le monde « du tout petit » comme j’aime le nommer. On y trouve des fleurs et quelques insectes ailés.

L’ensemble des photographies est réalisé pas loin du village où j’habite et sur un rayon de quelques kilomètres autour de celui-ci. J’essaye d’offrir, à travers ces images, une vision différente de ce qu’on pourrait observer tous les jours en se promenant dans un village ou en plein nature. Cette exposition permet au visiteur de découvrir un monde coloré, en léger déséquilibre, un monde plein de poésie et de sérénité qui cache un drame, celui de la disparition des espèces animales et/ou végétales. J’ai photographié quelques fleurs et papillons répandus en Lorraine dont certains demeurent très fragiles. C’est une invitation à admirer leur beauté et à les protéger.

Lien internet :

http://rahimacrophotos.wixsite.com/rahima-hadid

Page Facebook : 

https://www.facebook.com/rahima.hadid

Rachel MARCHAL-KANYIM

Passionnée de Nature et totalement autodidacte, j'ai toujours été attirée par les Papillons. C'est avec l'arrivée du numérique que j'ai pu assouvir mon rêve de les immortaliser dans leur milieu naturel.

Ce qui m'impressionne aussi, c'est de savoir comment, à partir d'une chenille, parfois ordinaire, Dame Nature nous offre un Papillon aux ailes fascinantes et d'une extrême élégance.

Quant à la photographie, j'ai énormément appris au contact de mes Amis, Rahima, Olivier et Frank que je remercie vivement de m'avoir embarquée dans cette merveilleuse aventure.

Page facebook :

www.facebook.com/rachel.marchalkany

https://parenthese-nature.weebly.com/rachel-marchal-kany.html

bottom of page