
Conférences du 12 novembre 2023
Le Livre au Vert Littérature et Photographie
14 h 00 - Teddy Bracard

Nous entrons pas à pas dans un monde purement sauvage, dans les traces du photographe animalier, à l’attente de grandes émotions.
Teddy Bracard s’est intéressé à trois espèces animales connues mais pas suffisamment à son sens, et sa curiosité l’a poussé à en apprendre davantage sur les grands prédateurs d’Europe : l’Ours brun, le Loup gris et le Lynx boréal.
Le jeune passionné a mené trois quêtes différentes à travers trois contrées pour tenter de rencontrer ces espèces dans leur milieu naturel respectif, mais également pour comprendre les tensions qui règnent autour d’eux.
Son projet s’est construit durant 7 années, d’abord en Slovénie sur les traces de l’Ours brun où Teddy a traqué et pisté cet animal chaque été dans les combes et les magnifiques prairies de ce pays.
Il a ensuite poursuivi son raisonnement en Italie, dans les Abruzzes pour prendre connaissance du milieu de vie du Loup gris, et tenter de comprendre comment vivent les locaux avec la présence de cet animal mythique et tant convoité.
Et il s’est enfin projeté à nouveau dans le Jura français avec l’espoir de rencontrer le graal de tous les passionnés de la Nature, le Lynx boréal, cet animal énigmatique qui arbore la haute-chaîne de ce massif.
15 h 30 - Jean-Marc Louis

Quel lien entre le texte et l’image ?
L’image, quelle que soit sa facture, est un texte. Au même titre que le texte écrit elle est signifiante et répond à un code d’écriture. Donc de lecture. Aussi, lire une image nécessite un savoir-faire.
L’image peut aussi se combiner au texte pour un acte d’écriture et de lecture d’autant plus suggestif qu’il va impliquer l’auteur et le lecteur dans la recherche de leur complémentarité ou de leur singularité.
17 h 00 - Jacques Bastien
.jpg)
Jacques Bastien présentera son dernier livre "La tragédie de Metz" lors d’une conférence accompagnée d’un diaporama.
Le sujet du livre est le blocus de Metz et de l’Armée du Rhin, commandée par le général Bazaine, par les armées allemandes entre le 19 août et le 29 novembre 1870.
Jacques Bastien évoquera l’investissement de la ville de Metz, les rares tentatives de sorties, l’utilisation de la poste aérienne, les subsistances et la santé, l’agonie de l’Armée du Rhin, les négociations et la capitulation de Bazaine. S’ensuivront les conséquences de ce désastre pour la France et pour la région, la responsabilité de Bazaine.