· 

Jacky, un adhérent qui ne manque pas de piment !

Nous avons parmi nos  adhérents de vrais passionnés !

 

En voici un qui ne manque pas de piment ! Jacky LEFÉVRE

 

Parti à Espelette, et il en est revenu avec des graines d'ezpeletako biperra (En Basque, s'il vous plait !)

Venue des Antilles, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIe siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano, originaire de Getaria. La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.

 

Et Jacky l'a introduit en Pays Lorrain ! Il nous l'explique dans le petit document ci-dessous ! Et il veut nous en faire profiter...

 

Comme il le souligne :" La poudre de piment, c'est cadeau"

 

Il ne demande qu'une petite participation qui sert à couvrir ses frais : le contenant  (bocal et son couvercle ainsi que l'étiquette) ... et, bien sûr, les matériaux utilisés tout au long de sa production (du semis à la fabrication de la poudre).

 

Personnellement,  je l'ai goûtée ... et elle ne quitte plus ma cuisine... et celle de ceux qui l'ont dégustée.

Vous pouvez vous la procurer au Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy aux heures d'ouverture...  au prix de 3 €.

ATTENTION : quantité limitée.

Si vous avez vous aussi des passions, n'hésitez pas à nous en faire part en nous appelant au +33(0)3 87 64 13 43 ou à nous laisser un message via le formulaire de contact.

Télécharger
Le piment d'Espelette à Courcelles-Chaussy
Découvrez le piment d'Espelette : comment il est cultivé et façonné par Jacky. Ses piments sont cultivés sans engrais, sans désherbant et sans pesticide.
Documentation Piment d'Espelette.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB