· 

"Rencontre avec..."  J-Philippe WEISSE, Mathie COMPAGNONE et Christelle SULLER

J-Philippe Weisse Agriculteur, acteur de la biodiversité, Mathie Compagnone, Chargée de mission, et Christelle Suller, Enseignante bio-écologie

Amphithéâtre du Lycée Agricole, 1/3 Avenue d'Urville - 57530 Courcelles-Chaussy (Pont-à-Chaussy)

le 23 janvier à 20h00

Depuis le printemps 2017, douze agriculteurs, dont Jean-Philippe WEISSE, du secteur de Colligny se sont retroussés les manches pour recréer des continuités écologiques sur leurs parcelles. 

Ensemble, ils ont créé le groupe Proj’Haies pour compléter les actions menées et améliorer les Trames verte et bleue du territoire par la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange et le lycée agricole de Courcelles-Chaussy.

Des chantiers participatifs ont été programmés.

 

De plus, Il a pris la décision de faire renaître la vigne en Pays de Pange

Le cépage Auxerrois, qui a fait les beaux jours de l’AOC Vins de Moselle est choisi avec l’un de ses cousins, lui aussi issu du croisement Gouais blanc et pinot noir, le Chardonnay. 

Le domaine se nomme  "LW", un clin d’œil au grand-père de Jean Philippe : Louis Weisse.

La vigne a été plantée le 23 Février dernier, dans un superbe écrin de nature, sur  la parcelle "Les Corvées",  jouxtant les Etangs les Rondez.

 

Depuis 2018, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy a multiplié ses actions en faveur de la biodiversité.

Mathie COMPAGNONE, chargée de mission "Trame Verte et Bleue" et Christelle SULLER, Enseignante biologie-écologie présenteront  le projet Trame verte et bleue mis en place sur l’établissement avec les apprenants. 

Elles nous parleront des objectifs, des partenariats et des actions concrètes mises en place pour lutter contre l’érosion de la biodiversité

 


Retour sur cette manifestation

(voir photo dans le diaporama ci-dessus et plus de photos ICI)

BIODIVERSITÉ - Rencontre avec Mathie COMPAGNONE & Jean-Philippe WEISSE

 

L'épidémie a-t-elle eu raison de l'assemblée ? 

"Carpe Diem quam minimum credula postero". (Horace) (1)

 

C'est dans un écrin certes moins prestigieux que l'an dernier, que s'est déroulée la 2e conférence/débat sur la BIODIVERSITÉ, dans l'imposant amphithéâtre du Lycée Agricole.

 

Nous avons participé à une enrichissante  présentation de Mathie COMPAGNONE, et de sa mission Trame verte et bleue, et les actions mises en place avec les apprenants  pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. 

 

Jean-Philippe  WEISSE nous a parlé de l'implantation de sa vigne, et avec tout son humour et son savoir a évoqué une profusion d'anecdotes et de récits de sa vie d'agriculteur et de ses expériences à la recherche de nouveaux moyens en faveur de la biodiversité

Etant  en comité restreint, nous avons pu aisément les interrompre, et dynamiser cette conférence/débat par un jeu de questions/réponses  durant près de deux heures et demie.

 

Une conférence/débat agréablement suivie par la dégustation de la Galette des Rois et du jus de mirabelle de la ferme des Mesnils (Une merveille !) .

 

Nicole MULLER, présidente du Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy et Christelle SULLER, enseignante bio-écologie à l'Eplefpa, pour des raisons de santé (et de non-propagation... merci à elles ), sont désolées de ne pas avoir pu participer à cette manifestation.

 

Nous nous battons durement pour vous proposer toutes sortes d'activités variées... 

Merci aux personnes présentes de nous avoir soutenu et d'avoir participé à cette mémorable rencontre !

 

NOTA : un de mes collègues photographe de l'association messine Photo-Forum, participant à notre conférence, m'a transmis ce message : 

" Kokopelli, une association qui fait la promotion et la vente de semences paysannes, librement reproductibles !

Voici donc cette adresse, à diffuser très largement : https://kokopelli-semences.fr/fr/


  1. Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain

 

Plus d'infos

Articles: Républicain LorrainChambre d'Agriculture  

 

Pages Facebook :

Proj'haies -  domaine "l.w."Domainelw Weisse

 

L'EPLEFPA est très heureux de servir des jus de mirabelles et de vous offrir la galette pour le pot de l'amitié.

 

Entrée gratuite, ouverte à tous.


Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous appeler au +33(0)3 87 64 13 43 ou à nous laisser un message via le formulaire de contact.