top of page

Mariage du Comte de Clervant et de Catherine de Heu

« En ice lieu, Claude de Vienne, comte de Clervant, baron de Coppel, sire de Montoy, Courcelles-Chaussy et Burtencourt, issu de la famille royale des ducs de Bourgogne, épousa Catherine de Heu, fille de Robert de Heu, petite-fille de Marguerite de Brandebourg.Le dict comte de Clervant fut occis à moult grant honnour ès guerres de religion es Bourgogne l’an de grâce 1588. Catherine de Heu, sa veuve, fut, jusqu’au jour de sa mort, qui advint le sixième jour de janvier 1608, mère des hugenots persécutez pour la saincte foy. »

Plaque de Clervant

Pierre visible dans le Temple de Courcelles-Chaussy

En 1553, le comte de Clervant épouse Catherine de Heu à Vic-sur-Seille. En 1557, ils adhèrent à la Réforme et s’unissent, dans un second mariage, protestant cette fois, au château de Courcelles, à l’emplacement de l’actuelle maison de retraite. La seigneurie de Courcelles devient alors le lieu de refuge et le centre culturel des protestants en Pays messin. les époux sont contraints à l’exil vers Genève où ils rencontrent Calvin. Ils reviendront à Courcelles avec le pasteur Pierre de Cologne avec l’accord du gouverneur de Metz. Leurs biens sont confisqués et ils s’exilent à Burtoncourt. En 1587, le comte de Clervant s’engage aux côtés d’henri IV dans la dernière guerre de religion. Le catholique duc de Guise ravage le Pays messin et détruit Courcelles et son château.

Fatigué, lassé et mal remis de blessures, Claude de Vienne meurt en 1588, à 53 ans. Catherine de Heu se réfugie au château de Montoy où elle continue de soutenir les protestants. Sa devise : « Endurer pour mieux durer. »

bottom of page