· 

"Rencontre avec..."  Kevin GOEURIOT écrivain lorrain et historien

Kevin Goeuriot nous parle du tracé de la frontière après l'annexion de la Moselle en 1871

Salle polyvalente - 57530 Courcelles-Chaussy (Pont-à-Chaussy)
le 3 avril 2020 à 20h30

Kevin Goeuriot parlera de la mission donnée au lieutenant-colonel Laussedat, chargé du tracé de la frontière après l’Annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1871 après le Traité de Francfort. Il dédicacera aussi son livre "Le Semeur de larmes".

Larmes versées par les habitants de notre région quand ils virent leur villages pour les uns restés français, pour les autres devenus allemands. Quand on connaît la suite de l’histoire...

 

"De Rédange, à la frontière luxembourgeoise, à Réchésy, aux confins du Jura Suisse, Laussedat va ainsi poser un peu plus de 4000 bornes-frontières. Autant de points de sutures destinés à refermer une plaie que la IIIe République ne parviendra jamais à panser. Car de 1871 à 1918, cette frontière va susciter des revendications, des incidents et des crispations…"

 

Cette mission, cette histoire, c'est tout l'objet de cette conférence, une plongée dans l'histoire et l'identité de la Lorraine qui sera suivie d'une séance de dédicaces.

 

Entrée gratuite

Accès à personne à mobilité réduite.

 

Venez nombreux !

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous appeler au +33(0)3 87 64 13 43 ou à nous laisser un message via le formulaire de contact.